Dernière mise à jour : mardi 15 juillet 2008




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:: vendredi, le 15 juillet 2005 par: Corbeau

Guide du Bard
Tout ce que vous avez toujours désiré savoir sur le job de Bard sans jamais oser le demander !

Ce guide pour le Job Bard dans Final Fantasy XI couvre ces différents aspects :
- Bard, comment le devenir.
- Bard selon la race.
- Sub-Job pour les Bards.
- Les Habiletés et Talents.
- Les Sorts.
- Équipements, Instruments et Bouffe.
- Comment jouer en tant que Bard.
- Mot de la fin.

Bard, comment le devenir.

Quête : The Old Monument

Pré-requis : Être niveau 30

Parlez à Mertaire (I-8, Merry Minstrel Meadhouse dans Lower Jeuno). Il va se plaindre qu’il a perdu son amour, de manière assez confuse d’ailleurs. Parlez à Bki Tbujhja, dans la même pièce. Elle vous dira qu’il existe des Song Runes dans Buburimu Peninsula et qu’elles peuvent aider Mertaire.

Aller à une Auction House et acheter un Parchement (dans Leathercraft) pour y transcrire ce que vous trouverez sur les Song Runes.

Aller à Buburimu Peninsula. Sur la plage il y a un passage secret G-10, prenez le et aller en G-9. Cliquer sur les Song Runes pour lancer une cinématique. Quand c’est finit Trader le Parchement aux Song Runes pour obtenir un Poetic Parchement.

Retourner à Jeuno et reparler à Mertaire. Il vous dira que c’est bien joli tout ça, mais que ce n’est pas assez. Parler à nouveau à Bki Tbujhja et elle vous dira qu’il existe d’autres Song Runes à Valkurn Dunes. Les Song Runes se trouvent en B-7, mais vous devez passer par le tunnel en C-6 pour vous y rendre. Toucher les Song Runes, regarder la cinématique et la quête sera terminée.

Vous recevrez 3000 gils et la possibilité d’être Bard.

** Faites attention au Bogy si vous faites cette quête au niveau 30. Ils apparaissent la nuit autour des Song Runes.

Bard selon la race...

Toutes les races peuvent aisément devenir d’excellent Bard. Le Charisme étant l’attribut principal du Bard, les Elvans, Tarutarus et Humes sont à égalité. Les Mithras et Galkas sont légèrement en dessous avec une différence, au niveau 75, de 8 ou 9 points. Ce n’est vraiment pas grand chose quand on pense qu’après le niveau 50, un Bard peut facilement aller se chercher +30 de Charisme avec son équipement.

D’ailleurs, Bard est un des rares Jobs, avec Ranger je dirais, où les gens ne regarderont Jamais, et je dis bien Jamais, la race. Ils ne considèreront que le Job.

Sub-Job pour les Bards.

Pour les Party :

* White Mage
White Mage est sans aucun doute le Sub-Job le plus utilisé pour Bard en party. Les raisons sont assez simple : vous sauvez du temps et des MP au Healer.

Les habiletés du Whm sont déjà assez bonne avec Magic Defense Bonus et Divine Seal. Un Divine Seal + Curaga sauve beaucoup de temps au party.

Vous devenez aussi responsable des Bar-Element, des Poisona (et autres sorts qui enlèvent les status négatifs) et vous pouvez lancer un petit Cure au bon moment pour sauver le tank. Pouvoir faire Raise au lvl 50 (25 whm) est aussi un gros atout.

De plus, quand vos niveaux augmentent vous avez accès à Blink et à Stoneskin, qui peuvent vous sauvez la vie contre les Monstres comme les Anticans qui peuvent remettre l’aggro à 0.

Finalement, au lvl 64 (donc 32 whm) vous avez accès à Erase et devenez encore plus utile à votre party pour enlever tous les mauvais effets négatifs des monstres.

* Red Mage
Red Mage est à utiliser si il y a déjà 2 personnes dans le Party capable de faire des sorts de Whm. Exemple : Un Whm et un Blm/Whm sont déjà dans le party.

Le plus gros avantage du Red Mage est son habileté Fast Cast, qui raccourci considérablement le temps de vos chansons. Passer de 8 à 6 secondes pour faire une chanson fait une majeur différence quand ont est en control du personnage. Malheureusement les autres personnes de votre party ne se rendront même pas compte que vous êtes super rapide.

Vous avez aussi accès à plusieurs sorts de Cure et à Blink et Stoneskin plus tard. Au niveau 64 (32 Rdm) vous avez aussi accès à Phalanx qui est très intéressant quand les ennemis font des attaques de masse (Bombe de Goblin par exemple).

Pour ce qui est des En-Spell (comme Enfire) c’est très utile si vous avez le temps de faire du mêlée. Ce qui veut dire un combat sur 2 environs.

Pour tout le côté Magie Noir, oublier ça. À part un Drain ou un Aspir, tout le reste est assez inutile car les dommages que vous infligerez au monstre sont ridicules. C’est dommage mais c’est une perte de MP.

** Prendre Red Mage en Sub-Job c’est vraiment pour se sentir mieux car on fait les chansons rapidement et on frappe un peu plus fort qu’avec Whm.

Pour le Solo

Toutes les Sub-Jobs sont correctes pour faire du Solo. Tout dépend de votre style et de votre race. Comme un Bard peut endormir les monstres pendant facilement 30 secondes avec Foe Lullaby, il peut simplement faire 2 Army’s Peaon et regarder ses HP remonter pendant que le monstre dort.

Je vous conseil souvent de prendre Thf en Sub-Job (pour Treasure Hunter) si vous allez farmer et d’utiliser cette technique. Les chances de mort sont assez faible.

Avertissement  ! ! ! Un Bard ne devrait Jamais, et je dis bien Jamais attaquer un monstre seul si celui-ci n’est pas un Too Weak. Même contre un Too Weak les chances de mort sont bien réelles en tant que Bard. Ce job n’est pas fait pour le solo, ce qui n’empêche pas de pouvoir l’utiliser quand même.

Les Habiletés et talents

Sur ce point le Bard est très mal chanceux. Sa seule Habileté Active, qui doit donc être utiliser pour être en effet, est Soul Voice que l’on obtient au niveau 1. Soul Voice a pour effet de doubler la force de vos chansons pour 2 minutes. Donc un bonus d’attaque de +8 devient +16 ou une régénération de +2 HP au 3 secondes devient +4 HP au 3 secondes.

Cette habileté est extrêmement utile pour enchaîner des monstres rapidement ou contre des adversaires coriaces. Comme elle dure 2 minutes, il n’est pas rare de pouvoir l’utiliser pendant plus d’un combat. Par contre cet habileté n’est utilisable qu’aux 2 heures.

Le Bard reçoit aussi un talent, qui lui est toujours actif, soit Resist Silence. Ce talent est donné au niveau 5 et s’améliore aux niveaux 25, 45 et 65. Ce que fait principalement ce talent c’est diminuer le temps pendant lequel le Bard est réduit au silence. J’ai rarement vu un Bard éviter une attaque de silence alors que tout son Party en avait l’effet. C’est pas super, mais bon, c’est gratuit.

Vient ensuite la raison pour laquelle les gens jouent Bard : Les chansons. Il ne peut y avoir que 2 chansons activent sur chaque personne. Il faut donc savoir dans quel ordre faire ses chansons pour que chacun soit affecté par les 2 chansons qui lui sont les meilleures. La position des membres du Party devient donc capital, car si ils bougent, ils entreront dans le chant d’action d’une chanson qui ne leur est pas destinée. Un Bard est donc bien meilleur si le monstre et les gens du Party ne bouge pas. Les chansons du Bard sont couvertes dans la prochaine partie.

Les Sorts

Voici les chansons classées par niveau avec leur effet et où les trouver. Veuillez noter que l’endroit où les trouver est celui où elles sont presque toujours accessibles. Elles peuvent aussi être achetées à l’Auction House.

De plus, certaines de ces chansons peuvent être trouver ailleurs ou ne seront pas accessibles selon le classement des 3 villes (quand Bastok est premier, presque tous les Peaon, Minne et Minuet peuvent être acheté au magasin de musique).

Légende :
- AoE = Affecte un groupe
- mob = affecte le monster
- ST = 1 personne affectée

LevelNom du sortDescriptionLieux
1Knight’s Minne* Defense UP (AoE)S. Sandoria (choco stable)
3Valor Minuet* Attack UP (AoE)Bastok Markets (Music Shop)
5Army’s Paeon* HP Regen (AoE)Bastok Markets (Music Shop)
7Foe Requiem * Damage over time (mob)Bastok Markets (Music Shop)
9Herb Pastoral* Poison resistance song (AoE) Windhurst Woods (Mithra Grove)
10Light Threnody* Debuff Light Resistance (mob)S. Sandoria (Lusiane Outside Item Shop)
11Sword Madrigal* Accuracy up (AoE)N. Sandoria (2nd Floor of Inn)
12Dark Threnody* Debuff Dark Resistance (mob)Bastok Markets (Item shop)
13Sheepfoe Mambo v* Evasion up (AoE)Selbina (Bait Seller G-10)
14Earth Threnody* Debuff Earth Resistance (mob)Windhurst Waters (Catalyst Shop)
15Army’s Paeon II* HP Regen (AoE)Bastok Markets (Music Shop)
16Water Threnody* Debuff Water Resistance (Mob) Upper Jeuno (P&M)
16Foe Lullaby* Sleep (mob)Drop (Yagudo Piper in Giddeus)
17Foe Requiem II* Damage over time (mob)Bastok Markets (Music Shop)
18Wind Threnody* Debuff Wind Resistance (mob)Upper Jeuno (P&M)
19Scop’s Operetta* Silence Resistance song (AoE) Valeriano (circus troop)
20 Fire Threnody* Debuff Fire Resistance (mob) Windhurst Waters (Catalyst Shop)
21Knight’s Minne II* Defense up (AoE)S. Sandoria (in choco stable)
22Enchanting Etude* Buffs Charisma stat (ST)Port Jeuno duty-free shop
22Ice Threnody* Debuff Ice Resistance (mob)Bastok Markets (Item shop)
23Valor Minuet II* Attack UP (AoE)Bastok Markets (Music Shop)
24Spirited Etude* Buffs Mind stat (ST)Port Jeuno duty-free shop
24Ltng. Threnody* Debuffs Ltng. Resistance (Mob)S. Sandoria (Lusiane Outside Item Shop)
25Mage’s Ballad* MP Regen (AoE)Quest in Sandoria
26Learned Etude* Buffs Intelligence stat (ST)Port Jeuno duty-free shop
27Horde Lullaby* Sleep (AoE)Drop (Yagudo Drummer Castle Oztroja)
28Quick Etude* Buffs Agility Stat (ST)Port Jeuno duty-free shop
29Advancing March* Attack Speed up (AoE)Valeriano (circus troop)
30Vivacious Etude* Buffs Vitality stat (ST)Port Jeuno duty-free shop
31Hunter’s Prelude* accuracy up buff (ST)Wind Woods
32Dextrous Etude* Buffs Dex stat (ST)Port Jeuno duty-free shop
33Fowl Aubade* Sleep resistance song (AoE)Valeriano (circus troop)
33Magic Finale* Removes enemy buffs (Mob)Drop (Yagudo Drummer Castle Oztroja)
34Sinewy Etude* Buffs Strength stat (ST)Port Jeuno duty-free shop
35Army’s Paeon III* HP Regen (AoE)Bastok Markets (Music Shop)
36Light Carol Buffs* Light Resistance (AoE)Lower Jeuno (Bard’s Pub)
37Foe Requiem III * Damage over time (Mob)Bastok Markets (Music Shop)
38Earth Carol* Buff Earth Resistance (AoE)Lower Jeuno (Bard’s Pub)
39Battlefield Elegy* Slows enemy (mob)S. Sandoria (Weapon Shop)
40Water Carol* Buffs Water Resistance (AoE)Lower Jeuno (Bard’s Pub)
41Knight’s Minne III* Defense up (AoE)S. Sandoria (in choco stable)
42Wind Carol* Buffs Wind Resistance (AoE)Lower Jeuno (Bard’s Pub)
43Valor Minuet III* Attack up (AoE)Bastok Markets (Music Shop)
44Fire Carol* Buffs Fire Resistance (AoE)Lower Jeuno (Bard’s Pub)
45Army’s Paeon IV* HP Regen (AoE)Bastok Markets (Music Shop)
46Ice Carol* Buffs Ice Resistance (AoE)Lower Jeuno (Bard’s Pub)
47Foe Requiem IV* Damage over time (mob)Bastok Markets (Music Shop)
48Lightning Carol* Buffs Ltng. Resistance (AoE)Lower Jeuno (Bard’s Pub)
49Goblin Gavotte* Bind resistance song (AoE)Lower Jeuno (Goblin Shop)
50Dark Carol* Buffs Darkness Resistance (AoE)Lower Jeuno (Bard’s Pub)
51Sword Madrigal* Accuracy up (AoE)Drop (Yagudo Lutenist in Castle Oztroja)
53Dragonfoe Mambo* Evasion up (AoE)Drop (Yagudo Lutenist in Castle Oztroja)
54Gold Capriccio* Petrify resistance song (AoE)Drop (Yagudo Chanter Castle Oztroja)
55Mage’s Ballad II* MP Regen (AoE)Castle Zvhal Treasure Chest
56Shining Fantasia* Buffs Darkness Resistance (AoE)Drop (Yagudo Conductor Castle Oztroja)
57Foe Requiem V* Damage over time (Mob)Drop (Yagudo Chanter in Castle Oztroja)
59Carnage Elergy* Slows enemy (mob)Drop (Yagudo Chanter in Castle Oztroja)
60Victory March* Haste Party (AoE)Drop (Yagudo Conductor Castle Oztroja)
61Knights Minne IV* Defense up (AoE)Drop (Yagudo Conductor Castle Oztroja)
62Bewitching Etude* Buffs Charisma stat (ST)Bastok Mkt (When Bastok 1st CQ)
63Valor Minuet IV* Attack up (AoE)Drop (Yagudo Conductor Castle Oztroja)
64Logical Etude* Buffs Mind stat (ST)Bastok Mkt (When Bastok 1st CQ)
66Sage Etude*Buffs Intelligence (ST)Bastok Mkt (When Bastok 1st CQ)
67Foe Requiem VI* Damage over time (mob)Drop (Yagudo Conductor Castle Oztroja)
68Swift Etude* Buffs Agility stat (ST)Bastok Mkt (When Bastok 1st CQ)
69Puppet’s Operetta* Silence resistance song (AoE)Valeriano (circus troop)
70Vital Etude* Buffs Vitality stat (ST)Bastok Mkt (When Bastok 1st CQ)
71Archers Prelude* Ranged accuracy buff (ST)Jotunn Wallkeeper Delkfutt’s Tower Upper
71Goddess Hymnus* Reraise II (AoE)(Yagudo conducter Castle Oz)
72Uncanny Etude* Dex buff(ST)Bastok Mkt (When Bastok 1st CQ)
73Chocobo Mazurka* Movement speed increase (AoE)San D’ Oria south choco stable
74Hurculean Etude* STR buff (ST)Bastok Mkt (When Bastok 1st CQ)
75Maidens Virelli* Charms mob (ST)Drop (Yagudo Conductor Castle Oztroja)

** Je tiens à remercier Alamine qui a créer cette liste. Comme je la trouvais presque parfaite, je l’ai recopier ici et ajuster pour la lisibilité. Je l’ai gardé en anglais.

Il est bon de savoir que si une chanson n’a pas le même Chiffre ou Nom, elle peut se combiner avec toutes les autres chansons, même si elles ont le même effet. * Exemple : Vous pouvez combiner Army’s Peaon et Army’s Peon II. Ou encore Spirited Etude et Logical Etude.

Il y a par contre des exceptions soit toutes les chansons qui se font sur les monstres et les chansons Prelude. Dans ce cas la plus forte restera active, ou si elles sont de même force, la dernière. Donc : Une Threnody remplacera une autre Threnody et Hunter’s Prelude sera remplacé par Archer’s Prelude.

Équipement, Instrument et Bouffe...

* Équipement

Pour un Bard, tout équipement qui donne un Bonus de Charisme est à considérer et ce même si il n’offre rien d’autre. Plus le Charisme d’un Bard est élevé, moins les chances sont grandes que ses chansons soient résistées par les monstres. En Party la majorité des monstres auxquels vous ferez face sont Incedibly Tough, alors vous avez besoin d’un bon Charisme pour les affecter.

Les meilleurs items pour le Charisme sont :
- Waist * Corsette +1 (+6 CHR) et plus tard Gleeman Belt (+6 CHR).
- Weapon * Monster Signa (+8 CHR) ou encore Paper Knife + Elegant Buckler (+6 CHR).
- Back * Jester’s Cape + 1 (+10 CHR).
- Head * Noble’s Ribbon (+3 CHR).
- Neck * Star necklace, Bird Whistle, Flower necklace (+3 CHR).
- Body * Garisson Tunica (+1 CHR), Gaudy Harness (+3 CHR), Justaucorps +1 (+3 CHR).

Ces items sont important pour un Bard. De plus, des Rings qui augmentent le Charisme et les Race Specific Équipment (RSE) sont extrêmement utiles. Plus tard les Artifact Armor viendront aussi s’ajouter à vos différents équipements à conserver.

À partir du moment où vos chansons ne sont presque plus résistées par les monstres, il est intéressant de changer certaines pièce d’équipement qui donne du CHR au profit d’équipement qui donne du MP. Mais encore là, c’est tout à fait personnel.

Dernière chose, l’équipement qui donne un bonus dans Singing, Wind Instrument ou Stringed Instrument est très rare mais extrêmement fort. Plus ces statistiques sont hautes, moins le monstre a de chance de résister vos chansons et d’en réduire la duré de moitié.

* Instruments

Il y a 2 types d’instruments de musique : à Vent et à Cordes. La principale différence entre les deux c’est leur champ d’action. Toutes les chansons qui affectent des groupes auront une plus grande porté en utilisant un instrument à corde comme une Harpe, qu’en utilisant un instrument à vent comme une Flûte. En clair vous affectez plus de cible avec les Cordes qu’avec les Vents car le chant d’action est supérieur.

Avant le Niveau 25 je conseil d’utiliser les instruments à Cordes un maximum pour que vos chansons affectent tout le groupe en même temps. Par la suite (arrivé de la Chanson Mage’s Ballad), le groupe se divise en deux. Ceux qui ont besoin de chansons offensives, et les autres. Vous devrez donc prendre des instruments à Vent pour affecter moins de gens à la fois.

L’on reconnaît un bon Bard à la maîtrise qu’il a de ses distances et à sa manière d’affecter les membres d’un party avec les bonnes chansons seulement. Les instrument qui donne un +1 ou +2 pour un type de chanson en particulier semblent affecter la duré de celle-ci en y ajoutant entre 5 secondes ou plus. C’est du moins l’effet le plus visible et le seul que je puisse confirmer.

Il n’y a pas d’instrument qu’il faut absolument avoir, mais posséder un Mary’s Horn pour endormir les monstre plus longtemps et avoir un San d’Orian Horn (ou autres) pour le bonus de +3 CHR sont intéressant.

* Bouffe

La bouffe pour un Bard est presque inutile. Par contre, pour ceux qui veulent quand même en utiliser où qui ont un événement spécial à faire, voici les meilleurs :
- Flint caviar : DEX et CHR +4. Cher, mais c’est ce qu’il y a de mieux. Dure 30 minutes.
- Tous les Tea : Donne un bonus de CHR de 1 ou 2, mais réduisent la Vitalité.
- Les Tartes (Pie) : Donne un bonus au MP ce qui n’est pas mauvais si l’on Cure beaucoup.
- Les Jus (Juices) : Donne une régénération au MP, encore là utile si l’on Cure beaucoup.

Pour le reste, les bon vieux Meat Mithkabobs sont utile pour les premiers niveaux pour actuellement réussir à tuer les monstres (surtout si vous êtes Tarutaru).

Comment jouer en tant que Bard

Ce qui suit n’est pas LA manière de jouer un Bard, mais des pistes pour aider ceux qui ne sont pas certain de savoir comment.

** Dans un combat, la tactique habituelle est la suivante : Jouer Madrigal (Bonus d’accuracy) puis Minuet (Bonus d’attaque). Engager le combat avec le monstre. Jouer Prelude sur le ou les Rangers (à partir du niveau 31). Envoyer sur le monstre Requiem et Elegy (à partir du niveau 39). Envoyer sur le monstre le Threnody choisi par le Party (Souvent celui qui est le résultat des Skills Chain). Continuer le combat et refaire Requiem et Elegy au besoin. Au 1/3 - 1/4 des HP du monstre, courir au Mage et leur chanter Ballad (à partir du niveau 25). Revenir terminer le monstre avec le party. Quand le monstre meurt, Chanter Peaon sur les Melee et Ballad sur les Mage (et oui, encore). Ajouter à ça différent Bar-Élément, Cure et autres sort qui enlève des status négatif et vous n’aurez pas passez 1 seconde du combat sans faire 3 actions en même temps... c’est ça être Bard.

L’avantage c’est que vous n’avez jamais besoin de vous reposer. Un Bard est assez indépendant dans un Party d’expérience car il peut se soigner et remplir ses MP sans se reposer. Ça permet donc d’accumuler vos TP et d’envoyer une solide Weapon Skill de 100 à tous les 12 combats .... pas génial, mais mieux que rien.

C’est là la manière habituelle de faire mais il peut arriver qu’un party demande autre chose. Dans les cas où ça arrive, demander vous si vous avez le temps de le faire. Les gens qui n’ont jamais jouer Bard ne comprenne pas à quel point on est actif en combat, et après, et tout le temps au fond. Si vous n’avez pas le temps de chanter une Etude sur le Black Mage, dites lui NON. C’est mieux ça que de dire ; « Je vais essayer », et de le faire qu’un combat sur 10.

De plus, en tant que Bard vous avez la responsabilité, à partir du niveau 33, d’enlever les bonus que le monstre se donne. Pour se faire, vous n’avez qu’à chanter Finale sur le monstre. Ce sort est très rarement résister, mais ça peut arriver quand même.

C’est assez non ? Et bien pas tout à fait. Comme Bard vous avez un dernier travail : celui de prévenir le Link mortel. Comme les Bards peuvent endormir avec Foe Lullaby, il n’est pas rare que le party compte sur vous pour endormir le monstre de trop. Pour vous rassurer, ça marche environs 1 fois sur 2. Par contre, ça vous donne aussi beaucoup d’agressivité. À son réveil le monstre foncera droit sur vous, il vaut donc mieux avoir Blink et Stoneskin de prêt et prier que le reste du Party vienne à votre aide.

Dernière chose. Si vous en avez la chance, alterné vos armes entre l’épée et la dague. Les deux sont extrêmement utiles pour un Bard.

RECOMMANDATION : Faites des Macros pour Toutes vos chansons qui affecte un groupe où les monstres, ça aide énormément. N’oublier pas non plus d’inclure vos changement d’instrument dans vos Macros pour également sauver du temps et avoir le meilleur instrument pour votre chanson à tout coup.

Mot de la fin

Être Bard dans Final Fantasy XI est une bénédiction et une malédiction. Je m’explique.

La bénédiction vient du fait que vous êtes très utile et rechercher par les Party. Vous n’aurez pas longtemps à attendre avant que l’on vous propose de joindre un groupe pour aller gagner de l’expérience. De plus, l’équipement et les chansons du Bard sont beaucoup moins cher que pour les autres jobs et ont besoin d’être remplacé moins souvent. Ajouter à ça un Genkai 5 assez facile et une très grande variété de chanson pour toutes les situations et vous serez sûrement combler.

Par contre il y a un autre côté à cette médaille. Le fait d’être très rechercher vous amènera à être invité par toutes sortes de groupe, même ceux qui ne fonctionnent pas du tout. De plus un Bard ne peux PAS jouer en solo de manière compétente. Il n’est pas rare que tuer un Too Weak prendra plus de 5 minutes. Le Bard, bien qu’adorer en Party d’expérience, est souvent négligé pour les événements spéciaux ou les batailles de Boss. J’ajoute à ça que les gens ordonnent beaucoup les Bards (Fait moi ci, Fais moi ça etc. etc.) sans vraiment se demander si le Bard veut le faire. Finalement ce qui est le plus dure en tant que Bard c’est de ne rien faire de significatif dans un party. Pas de Weapon Skill a 500+ de dommage, pas de grosse magie, pas de Cure énorme, ni de provoke bien placer...

Bard c’est un Job qui demande beaucoup de cerveau pour tout faire comme il faut et les résultats de tout ce travail passe souvent inaperçus. C’est quand même le Job le plus intéressant et le plus motivant du jeux pour tout ceux qui ne désirent pas dormir devant leur écran.

Corbeau
explorateur sans limite, musicien sans pareil.
Pour tout commentaire, me laisser un message privé sur le site www.thedarkalliance.net

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