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:: lundi, le 8 août 2005 par: Niaa

Merit Points

Qu’est que les « Merit Points » ?

Le « merit point » consiste à uppgrader vos capacités telles que combats skills, HP/MP, magic skill, etc. Vous pouvez activer le « merit point system » lorsque vous atteignez enfin le lv 75, auprès du Nomad Moogle de Maat (Jeuno, Ru’Lude Gardens). Après lui avoir parlé, dirigez vous à votre mog, ouvrez votre menu et vous verrez apparaître une nouvelle option dans vos status : « Merit points ». Sachez que vous pouvez seulement l’enclencher dans votre mog house.

Limit vs EXP

Via le menu, vous avez le choix de changer votre façon d’accumuler l’expérience gagnée contre les monstres easy prey et plus. Vous pouvez obtenir soit des points d’exp, soit des limit points (appelation des points "merit point"). L’option « merit point » fonctionne seulement avec un job lv 75.

- Xp point : vous gagnez de l’xp comme en temps normal (cette option est utilisée surtout pour avoir du buffer).

- Limit point : vous gagnez des limit points et non pas des xp points (le total de limit points obtenus à la fin du combat est identique à celui en xp en temps normal). Si vous mourrez, vous perdrez seulement des xp et non pas de limit point. On utilise cette option généralement lors des party de leveling ou lors d’event spéciaux capés tels que les runs Chains of Promathia (voir plus bas). Inutile de préciser que si vous avez déjà 40000/40000 xp, vous avez intérêt à rester en Merit mode.

(JPEG)

Comment les utiliser ?

Une fois que vous avez obtenu 10 000 limit point, vous obtenez 1 merit point. Aussi, à chaque 10k limit points obtenus, vous gagnez un autre merit point. Vous pouvez accumulez jusqu’à 10 merit points maximum.

(JPEG)

Il y a 5 catégories générales pour utiliser vos merit point :

(JPEG)

Pour chaque catégorie, il y a un nombre maximum de points que vous pouvez utiliser.

- HP/MP : max 7, vous gagnez +10 à chaque fois
- Attributes : max 4, vous gagnez +1 à chaque fois
- Combat skills : max 9, vous gagnez 2 skills levels à chaque fois
- Magic skills : max 6 vous gagnez 2 skills levels à chaque fois
- Others : max 4, voir les images ci-dessous

(JPEG)
(JPEG)

Limit vs Capped areas

Les events en zone capée, même si votre level est diminué pour la zone capée, du temps qu’il est 75 pour le job en cours en temps normal, vous rapportent des merit points si votre gain d’xp est activé en merit mode. Mais attention, ces zones semblent étrangement étudiées pourcette fonction. Normalement, si vous amenez un job lvl 75 dans une zone capée (promyvion, par exemple) vous gagnez 50% de l’exp que vous devriez gagner si vous étiez en dessous du cap. Donc un job lvl 40 dans une zone capée à 40 gagne 100 exp, alors que le job lvl 75 en gagne 50. L’astuce arrive maintenant. Si vous avez activé les limit points, vous gagnerez par contre les 100 limit points au complet, et non pas 50 ! Vous avez compris que vous avez tout intérêt à switcher en Merit mode avant d’entrer dans ces zones. Notez que vous ne pouvez pas avoir de chain bonus quand vous êtes capé à 75, mais cela ne change rien au profit que le Merit mode rapporte dans ces zones.

Une update recente (fev 05) a ajouté ces options spéciales à certains jobs contre l’utilisation de merit points :

Warrior

- Berserk Recast (10 sec)
- Defender Recast (6 sec)
- Warcry Recast (10 sec)
- Aggressor Recast (10 sec)
- Double Attack Rate (1%)

White Mage

- Divine Seal Recast (20 sec)
- Cure Cast Time (4%)
- Bar Spell Effect (+2 def)
- Banish Effect (+2 dam, +2sec duration)
- Regen Effect (+1 per tick)

Red Mage

- Convert Recast (20 secs)
- Fire Magic Accuracy (+3)
- Ice Magic Accuracy (+3)
- Wind Magic Accuracy (+3)
- Earth Magic Accuracy (+3)
- Lightning Magic Accuracy (+3)
- Water Magic Accuracy (+3)

Paladin

- Shield Bash Recast (10 sec)
- Holy Circle Recast (20 sec)
- Sentinel Recast (10 sec)
- Cover Effect Length (4 sec)
- Rampart Recast (10 sec)

Beastmaster

- Killer Effects (+1% intimidation)
- Reward Recast (6 sec)
- Call Beast Recast (10 sec)
- Sic Recast (4 sec)
- Tame Recast (20 sec)

Ranger

- Scavenge Recast (10 sec)
- Camouflage Recast (10 sec)
- Sharpshot Recast (10 sec)
- Unlimited Shot Recast (6 sec)
- Rapid Shot Rate (+1%)

Ninja

- Subtle Blow Effect (+1)
- Katon Effect (+2 dam, +2 resist down time)
- Hyoton Effect (+2 dam, +2 resist down time)
- Huton Effect (+2 dam, +2 resist down time)
- Doton Effect (+2 dam, +2 resist down time)
- Raiton Effect (+2 dam, +2 resist down time)
- Suiton Effect (+2 dam, +2 resist down time)

Summoner

- avatar Physical Accuracy (+3)
- Avatar Physical Attack (+2)
- Avatar Magical Accuracy (+3)
- Avatar Magical Attack (+2)
- Elemental MP Cost (-1 per tick)

Monk

- Focus Recast (10 sec)
- Dodge Recast (10 sec)
- Chakra Recast (10 sec)
- Counter Rate (10 sec)
- Kick Attack Rate (1%)

Black Mage

- Elemental Seal Recast (20 sec)
- Fire Magic Potency (+2)
- Ice Magic Potency (+2)
- Wind Magic Potency (+2)
- Earth Magic Potency (+2)
- Lightning Magic Potency (+2)
- Water Magic Potency (+2)

Thief

- Flee Recast (10 sec)
- Hide Recast (10 sec)
- Sneak Attack Recast (2 sec)
- Trick Attack Recast (2 sec)
- Triple Attack Rate (+1%)

Dark Knight

- Souleater Recast (12 sec)
- Arcane Circle Recast (20 sec)
- Last Resort Recast (10 sec)
- Last Resort Effect (+2% atk up, 2% def down)
- Weapon Bash Recast (10 sec)

Bard

- Lullaby Recast (1 sec)
- Finale Recast (1 sec)
- Minne Effect (+1)
- Minuet Effect (+1)
- Madrigal Effect (+1)

Samurai

- Third Eye Recast (2 sec)
- Warding Circle Recast (20 sec)
- Store TP Effect (+2)
- Meditate Recast (6 sec)
- Zanshin Attack Rate (+1%)

Dragoon

- Ancient Circle Recast (20 sec)
- Jump Recast (3 sec)
- High Jump Recast (6 sec)
- Super Jump Recast (10 sec)
- Spirit Link Recast (6 sec)

Source : Koolaid

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