Dernière mise à jour : mardi 15 juillet 2008




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Dans cette rubrique :.

> Vos premiers pas dans Vana’Diel

> Comment choisir sa destinée ?

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> Crafting, règle à respecter pour leveler aprés lvl 60.

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:: mardi, le 9 mars 2004 par: ShadowPaine

Comment choisir sa destinée ?
(race, job, sub job, extra job...)

Voici la question que vous vous poserez très tôt dans le jeu. Chaque joueur doit posséder une idée de « ce qu’il voudra faire quand il sera grand ». Il existe deux grands événements dans le jeu : le passage au level 18 et 30. Pourquoi cela ? Tout simplement car les quêtes pour l’obtention du Sub-Job deviennent disponibles au level 18 (dans le villes portuaires de Mhaura ou Selbina ; voir les quêtes), et toutes les quêtes pour les Extra-Job s’acquièrent au level 30. Je vais essayer de vous éclaircir très simplement dans votre choix des armes en spécifiant les qualités de chaque jobs et en précisant quels sub jobs leur attribuer.


- Le Sub-Job :

Un Sub-Job booste les capacités de votre job principal par ses attributs intrinsèques. De même certaines des compétences du Sub-Job demeurent utilisables si ces dernières peuvent être apprises avant le level maximum du sub job. Il faut savoir que le niveau du sub job est bridé à la moitié du niveau de votre job principal. Ainsi, si vous jouez un Warrior level 18 et que vous avez monté votre Monk au niveau 12 vous n’aurez pas la possibilité de jouer un WAR 18/MNK 12 mais seulement un WAR 18/MNK 9 (ce qui est déjà pas mal du tout ;P). Vous pourrez ainsi utiliser toutes les habilités du monk apprises avant le level 9 (sauf sa technique spéciale renouvelable toutes les deux heures). Sachez également que le sub job n’évolue pas lorsque vous progressez dans votre job principal. Si vous voulez monter votre sub job, il vous faudra le placer en job principal (ce changement se fait à la Mog House ; voir plus loin), et éventuellement le booster avec votre ancien job principal de cette façon : MNK 12/WAR 6. Pour avoir un sub-job, il faut réaliser cette quête.

- Les jobs de base :

Warrior : Le warrior est un guerrier polyvalent. Il peut se servir de presque toutes les armes du jeu, et possède une force et une défense remarquable. Son habilité « Provoke » qui attire les dégâts des ennemis sur sa personne est l’élément nécessaire à tout « tank » dans un party, ce qui s’avère vital pour les mages durant les longs combats. Le warrior est le guerrier indispensable dans un party bas-level pour les raisons citées ci-dessus, mais il devient beaucoup plus intéressant en sub job, surtout à haut niveau. Sa compétence (job trait) double attaque acquise au level 25 est aussi un plus non négligeable. Le meilleur sub job pour le warrior est le monk qui lui apporte la contre attaque au level 20 (level 10 pour le monk) et pas mal de HP en plus, ou encore Ninja si vous voulez devenir un tank intouchable et porter deux armes :). Si vous voulez faire du solo, white mage en sub job peut vous entraîner pour un futur job de Paladin ^_- .

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warrior

Monk : Le monk est la réserve à HP du jeu. Il ne peut pas s’équiper d’arme à part des armes de poings pour le combat à main nues. Disposant d’une puissance de frappe et d’une défense raisonnable, le monk est un job assez plaisant à jouer en solo, mais moins utile qu’un DRK, SAM ou DRG dans un party à bas level. Par contre, si vous lui placez warrior en sub job, le monk devient un damage dealer très utile à partir du level 41 gràce à ses weapon skills très puissantes et ses job abilities. De plus, sa job ability « fury fist » fait partie des meilleures du jeu.

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monk

Thief : Le thief est un peu le fourbe d’un party. Doté d’une grande évasion, d’une puissance de frappe et d’une défense moyenne, il inflige des dégâts sans se faire remarquer, tout en volant des items précieux. Très utiles lors des quêtes de recherches de trésor, le thief peut faire lâcher plus facilement ces précieux items aux ennemis grâce à sa capacité « treasure hunter ». Mais le thief trouvera moins facilement sa place dans un party que d’autres jobs lorsqu’il s’agit de level up à bas level (10-20 environ). Cependant, il devient un excellent damage dealer à partir du level 30 en combinant des skills tels que Sneak Attack et Trick Attack (SATA) + weapon skill (ce qui distribue l’agro du mob selon son désir ^^), et avec Ninja en sub job l’effet est garanti. Thief fait également un remarquable sub job pour le DRK ou SAM (gràce à SATA) ou pour un ninja jouant en solo, celui-ci devenant quasi-intouchable...

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thief

White Mage : Le white mage est tout simplement le poumon d’un party. Sans lui rien n’est envisageable puisqu’il est le healer du groupe. Le white mage n’aura aucune difficulté à trouver un party jusqu’aux plus hauts levels, et dispose de tous les atouts pour guérir efficacement ses coéquipiers. Ajoutez lui Summoner (ou Black Mage ; bien que les boosts et buffers des avatars aident grandement en combats) en sub-job et vous obtiendrez une mine de MP prête à guérir tous les bobos pour les longs combats. Par contre son attaque et sa défense font peur à voir ^^, mais on ne lui demande pas d’attaquer, et si le tank fait bien son boulot, il n’aura rien à craindre...

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white mage

Black Mage : Le Black Mage est la clef de la réussite pour les longs combats. Lorsque les ennemis ont renforcé leur défense au maximum et que les dégâts physiques ne font plus effet, le Black Mage continue d’assener des dégâts majeurs grâce à ses magies destructrices. Tout comme le white mage, il n’aura pas de mal à trouver un party, et avec white mage en sub job (ou encore summoner, mais les abilités de WHM sont bien utiles en cas de danger), sa réserve de MP devient de suite beaucoup plus grande. De même son attaque et sa défense ne cassent pas des briques, par contre ses magies élémentaires en feront taire plus d’un...

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black mage

Red Mage : Le Red Mage est le job du joueur solo par excellence. Il peut s’équiper d’armures lourdes, d’épées et autres dagues, et peut aussi lancer un grand nombre de sorts de magies noires et blanches. En bref, il peut quasiment tout faire, mais moins bien que les jobs spécialisés dans un domaine. En effet sa magie sera moins efficace que celle des autres mages, et ses attaques bien moins puissantes que celles des guerriers purs. Par contre le Red Mage pourra combler assez efficacement un trou dans un party, surtout à haut niveau (exepté celui de damage dealer ou tank). Ajoutez lui white mage, black mage ou summoner en sub job et sa jauge de MP en fera un excellent mage (cependant WHM reste le plus utile pour ses différents sorts de soin). La spécialité du Red Mage est l’altération d’état, et à haut niveau il dispose de sorts uniques à son job (Dispel, Refresh, Phalanx) qui en font une pièce maitresse dans un party.

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red mage

- Les Extra-Jobs :

Les extras jobs sont les jobs cachés de Vana’Diel. En général disponibles après une quête très difficile où vous aurez besoin de l’aide de hauts levels pour parvenir à les finir, ils s’avèrent très intéressants à jouer et font preuve d’une efficacité redoutable dans un domaine bien spécifique.

Paladin : Le tank par excellence ! Doté d’une attaque raisonnable et d’une défense époustouflante le paladin encaisse les coups comme personne. Ayant aussi la possibilité de se guérir, il n’a aucun mal à attirer la haine de son adversaire vers lui. Le paladin n’a pas vraiment le choix de son sub-job puisque Provoke est la seule chose qui lui manque pour faire de lui le tank parfait, ainsi warrior lui est prédestiné. Par contre en solo, white mage peut s’avérer un meilleur choix pour la réserve de MP. C’est bien simple, le paladin est un des seuls jobs avec WHM et BLM à trouver un party rien qu’en claquant des doigts. ^_-

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paladin

Dark Knight : Le Dark Knight est l’anti-Paladin. Il dispose d’une force de frappe exceptionnelle mais d’une défense plus que moyenne. Il est le damage dealer par excellence, mais sans un bon tank dans un party l’agressivité de l’ennemi saura très vite vers qui se tourner. C’est pourquoi le Dark Knight et le Paladin forment un duo inséparable. Ayant aussi la possibilité de lancer quelques magies de dégâts élémentaires et d’altération d’état, le Dark Knight saura toujours comment s’occuper pendant un combat. Ajoutez lui Warrior ou Samouraï (conseillé surtout à partir du level 60 pour la capacité meditate qui booste votre réserve de TP) et vous obtenez une brute de combat. A noter que placer THF en sub job à partir du level 30 pour le DRK aide grandement pour la dextérité ainsi qu’à diminuer l’agro du mob sur ce dernier tout en infligeant de gros dégâts grace à sneak attack (et trick attack au level 60).

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dark knight

Bard : Bard est un job pour ceux qui aiment courir et jouer avec les changements d’états. En effet le bard passera le plus clair de son temps à aller et venir entre les lignes offensives et défensives de votre party pour booster les status de vos joueurs. Idem chez l’ennemi. Autrement son attaque et sa défense restent un peu faibles, mais posséder un bard dans ses rangs rend les combats beaucoup plus faciles et les down-times inexistants, c’est un fait ! Un bon sub job pour le Bard reste le white mage ou le red mage afin d’aider le healer du groupe dans sa tache ou s’amuser encore plus avec les altérations d’états ^_^.

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bard

Beastmaster : Voilà un job assez intéressant et original. Le BST peut apprivoiser ses ennemis pour les faire combattre à sa place. Vous passerez donc pas mal de temps à rechercher votre animal de compagnie pour l’envoyer au casse pipe à votre place, et si ce dernier n’a pas totalement décimé votre proie, vous finirez le travail. Cependant, Beastmaster ne trouve pas facilement une place dans un party, tout simplement car sa force et sa défense ne sont pas ce que l’on fait de mieux et c’est un job prédestiné pour les joueurs en solo. On n’en voit pas beaucoup à haut level, et pour cause, monter un BST n’est pas chose facile. La capacité la plus importante du BST est son charisme nécessaire pour apprivoiser ses ennemis.

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beastmaster

Ranger : Le ranger dispose de la plus haute attaque à distance du jeu, ce qui lui permet d’infliger les plus gros dégâts en un coup grâce à son excellente visée pour le tir à l’arc. Il possède une attaque et une défense moyenne qui font de lui un guerrier correct. Le Ranger peut aussi bien rester à frapper au corps à corps tout comme se placer à distance et dégommer l’ennemi à coups de flèche. Associé à n’importe quel sub job à haute dextérité (Ninja, Thief...) le ranger peut combler une place de damage dealer régulier (au même titre que BLM) car il ne ratera pas souvent sa cible ! Autre détail, RNG reste un job pour ceux qui n’ont pas peur de dépenser des gils en pagaille (les arcs et les flèches demeurent une source de dépense incroyable à moins de maîtriser le Craft Woodworking).

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ranger

Summoner : Un des jobs les plus classes et respectables du jeu. Si un job doit mériter les honneurs lorsqu’il obtient une capacité supplémentaire, il s’agit bien de summoner ! Toutes les invocations sont le fruit d’une quête très dure nécessitant l’aide d’un ou plusieurs joueurs de hauts levels (ou alors en solo au level 20). Une fois acquises les invocations peuvent être appelées au cours du combats (pompant ainsi une grosse réserve de MP ^^), ce qui permettra d’infliger des dégats corrects ou de lancer divers sorts de protection très utiles sur votre groupe. Inutile de vous dire que les meilleurs sub jobs pour le summoner sont les mages (WHM souhaité car le SMN servira de back healer le plus souvent) pour augmenter un peu la jauge de MP... A noter que placer Summoner en sub-job pour n’importe quel mage booste considérablement la jauge de MP de celui-ci. Une chose est sure, posséder un summoner dans son party attire le regards des autres ^_- !

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summoner

Samourai : Le Samouraï est après le DRK le deuxième job le plus puissant en terme d’attaque. Sa force de frappe est un tantinet inférieure à celle du Dark Knight, mais sa défense légèrement supérieure. En bref, le Samouraï peut faire office de Damage Dealer dans un party sans problème. Son habilité spécifique au job (renouvelable toutes les deux heures) permettant d’enchaîner les weapon skills (attaques puissante spéciale de votre arme) en font un combattant redoutable. A noter qu’au level 30 le SAM acquiert "Meditate" une job ability qui fait monter la jauge de TP de façon spectaculaire, permettant ainsi de lancer une Weapon Skill dans les secondes qui suivent ! Associé avec Warrior, le Samouraï peut pourfendre n’importe quoi en deux ^^ ; mais tout comme pour le DRK, THF peut se révéler un excellent choix de sub job pour évacuer l’agro sur le tank et augmenter la dextérité.

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samuraï

Ninja : Ninja est un job parmi les plus intéressants à jouer, mais aussi un des plus difficiles sauf si l’on est trèèèèès riche ! En effet, il vous faudra acheter des scrolls de ninjutsu afin d’apprendre différentes techniques augmentant certaines de vos capacités. Cependant utiliser ces ninjutsu coûte cher, très cher. Non seulement l’achat n’est pas donné (il vous est possible de vous en procurer certains lors de quêtes assez compliquées) mais il vous faut également utiliser des poudres à chaque utilisation ce qui devient vite couteux (sauf si vous maîtrisez tous les jobs de crafting :p ). Ninja devient très agréable à jouer à partir du niveau 10, c’est à dire lorsque vous obtenez la possibilité de porter deux armes : doubles dégâts. De plus au niveau 12, la capacité Utsusemi : ichi (parmi les plus chères : environ 100000 gils à l’AH si on ne fait pas la quête) augmente incroyablement votre esquive. Ainsi, associé au sub job warrior, le ninja peut devenir le plus intouchable des tanks : effet garanti lors du level up ! Le white mage peut dormir sur ses deux oreilles. Autrement, en solo, le Ninja peut opter pour le sub job thief afin d’augmenter encore son esquive et sa vitesse.

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ninja

Dragoon : Le Dragoon s’avère un des jobs les plus facile à monter en solo tout simplement car vous n’êtes pas seul ^__^. En effet un petit dragon (ou plutôt vouivre : wyvern) vous accompagne (il s’agit en fait de votre habilité spéciale répétable toutes les deux heures) et attaque l’ennemi à vos coté, ce qui permet d’infliger le double de dégâts (environ) par combat. Le Dragoon possède une force remarquable et une défense honnête. Mais il va sans dire que dès que celui-ci perd sa wyvern, il devient moins efficace, mais reste tout de même un combattant honorable. De plus ses capacités de jump inflige des dégats supplémentaires non négligeable (et augmente par la même occasion votre barre de TP) ! Associez Warrior ou Samourai au Dragoon pour en faire un guerrier très puissant.

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dragoon

- Les Races :

Humes : Disposant de caractéristiques équilibrées partout les humains peuvent officiers dans n’importe quels jobs sans soucis.

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Humes
La catégorie des Humains

Elvaans : Les elfes possèdent une attaque au corps à corps supérieure et une défense très correcte. En revanche ils se révèlent un peu faibles en magie et en agilité, ce qui les prédestine à des jobs de damage dealers (dark knights, samouraïs...).

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Elvaan
La catégorie des Elfes

Taru Tarus : Ces petits êtres mignons sont passés maître dans tout ce qui touche à la magie. Ils possèdent les plus grosses jauges de MP et caractéristiques de mind et intelligence du jeu mais par contre, les plus faibles HP et défense. Vous avez donc compris que les Taru Tarus feront les meilleurs magiciens du jeu, mais les pires guerriers.

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Taru Tarus
La catégorie des Taru Tarus

Galkas : Les Galkas sont tout l’inverse des Taru Tarus. Ils disposent d’une réserve de HP phénoménale, d’une défense incroyable et d’une force supérieure, mais de capacités extrêmement limitées en ce qui concerne la magie. Ils se prédestinent donc aux jobs de tanks et de guerriers comme warrior ou samourai, voire paladin.

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Galkas
La catégorie des Galkas

Mythras : Les Mythras font les meilleures Ninja, Ranger et Thief car elles possèdent les meilleures dextérité, agilité et évasion du jeu. Elles disposent aussi d’une attaque très correcte mais d’une défense médiocre. En ce qui concerne la magie, les mithras sont à peu près au même niveau que les humes, c’est à dire très convenable.

Mythras (JPEG)
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